Préparez vos papilles; quelques lignes directrices pour réussir vos dégustations.

Quatre choses à éviter, trois heures avant une dégustation :
  1. Le jus d’orange ou de pamplemousse
  2. Le dentifrice
  3. Les bonbons ou une gomme à mâcher
  4. Le café
En bref,
  1. Ne prenez pas de risques, buvez de l’eau après votre repas du midi!
  2. Pendant la dégustation, prenez du pain « sans beurre » afin que votre palais reste aussi neutre que possible.
  3. Evitez de porter des parfums trop puissants. La discrétion est de mise!
  4. À votre arrivée, on vous invite à vous présenter aux gens à vos côtés.

Pour les ateliers sans repas d’accompagnement, mangez bien avant: l’alcool sur un estomac vide n’est pas confortable.

Note importante pour nos ateliers publics en restaurant AVV : votre repas vous sera facturé séparément par le restaurateur à la fin de la prestation. Merci!

Pendant l’atelier, il vous faudra prendre quelques notes, nous vous suggérons d’apporter vos lunettes ou toute autre aide à la lecture. Du papier aussi si vous désirez prendre des notes complémentaires.

Note additionnelle: « Vous êtes enregistré(e) pour participer à un « atelier »  sur les vins. Si vous ne venez que pour accompagner et/ou que les vins ne vous intéressent que peu et/ou que vous êtes pressé(e), pour le respect des autres participants et du présentateur, veuillez considérer une prestation personnalisée mieux adaptée. En revanche, si vous êtes venu(e) apprendre avec un esprit et un palais ouvert et faire ainsi partie des milliers de participants heureux de leur expérience, on vous attend pour une expérience qui va changer votre vision des vins pour le restant de vos jours!  »

Nb.: Votre sommelier fait partie de l’industrie du service avec un salaire minimal. Si vous avez été impressionné(e) par sa performance, s’il vous plaît, encouragez-le.

Merci!