Une étude récente révèle que la musique peut changer jusqu’à 60% le goût du vin. Deux verres de vins identiques peuvent avoir un goût différent. La différence? La musique.

La recherche intitulée «L’effet de la musique de fond sur le goût du vin» publiée en janvier 2012 dans le British Journal of Psychology a révélé que pour une meilleure expérience gustative du Merlot, intense et corsée, les amateurs devraient essayer l’écoute de Tom Jones, ou pour ajouter un peu de zing à un verre de Pinot Grigio « sortir l’album de Lady Gaga ».

  • Le professeur Adrian North de l’université l’Herriot-Watt à donné des tests de goût à 250 étudiants -moitié masculin, moitié féminin – tout en jouant de la musique en arrière-plan.
  • Ils ont reçu soit un Cabernet Sauvignon en vin rouge, soit un Chardonnay Chilien et ont joué l’une des quatre chansons en boucle pendant 15 minutes. Les chansons ont été choisies pour leur caractéristiques musicales contrastées.
  • Après cinq minutes, les bénévoles étaient invités à classer comment ils sentaient le vin dégusté. Leurs options correspondaient à la description musicale: puissant et lourd, subtil et raffiné, moelleux et doux, acidulé et rafraîchissant.
  • Les résultats ont montré que la musique écoutée régulièrement par les bénévoles affectait la façon dont ils percevaient le goût du vin.
  • Par exemple vins rouges et blancs ont été donnés pour être les plus puissants et lourds par les participants qui écoutaient Carmina Burana.
  • Ceux qui ont écoutés Michael Brook ont eu tendance à évaluer leur vin comme une dégustation de moelleux et doux.
  • La recherche présentée ici considère la possibilité que la connotation émotionnelle de la musique peut être en mesure de fonctionner comme un symbole qui influence la perception du goût.
  • Ces résultats indiquent que la fonction symbolique de stimuli auditifs (dans ce cas, la musique) peuvent influencer la perception dans d’autres modalités (dans ce cas, le goût).
  • Plus simplement, les participants ont semblé percevoir le goût du vin d’une manière cohérente avec les connotations de la musique.

Voulez-vous “VIVRE” l’expérience “? Vous avez de la chance, ce jeudi 25 Octobre 2012, à partir de 17h45, iMusici vous invite à un mariage triple: vins rares d’importations privés jumelés avec perfection à des délices, et bien sûr à la musique de l’orchestre de chambre de Montréal. Les places sont limitées. Réservez maintenant au 514.982.6038 pour éviter toute déception!  Prix régulier (pour tout le monde) est de 75,00 $ (65,00 $ + taxes) et pour les abonnés de la IMusici, le prix est de 64.00 $ (55.00 $ + taxes). Ces prix comprennent le prix du concert. Pour plus d’info sur cette événement >> (Source : The Telegraph)