4 minutes à lire – 7 avril 2017 – Écrit par Dany / édité par Aline

Il y a beaucoup de bonnes lectures sur la passion. Recherchez le mot « passion » sur Medium et vous comprendrez ce que je veux dire: de « NE PAS suivre votre passion si vous désirez réussir! » à « Une vie sans passion n’est pas une vie! ». Il y a un article pour tous, pour chaque étape de votre vie et là débute la confusion; vient un moment quand avoir une passion est plus important que d’autres. Vous faire croire que vous êtes passionné quand vous êtes simplement enthousiaste, limite votre potentiel à vous dépasser. Être à son sommet, signifie être en mesure d’apprivoiser ses douleurs et en faire une source d’énergie insatiable dans le but d’aider les autres. En effet, la passion fait ressortir nos émotions les plus profondes, celles que vous avez tendance à vouloir oublier, alors que l’enthousiasme est plus cérébral.

Commençons par comprendre le mot passion, ce que ce mot signifie vraiment. Du verbe grec πασχω signifiant « souffrir ». Passion signifie souffrance. En d’autres termes, vous ne pouvez pas être passionné si vous n’avez pas souffert. L’enthousiasme lui, signifie « plaisir intense » et « intérêt ». Vous avez des connaissances et vous les vivez, les partagez avec enthousiasme.

Du point de vue d’un observateur, cela peut être trompeur. Pouvons-nous vraiment savoir si quelqu’un est passionné ou enthousiaste? À ce jour, j’ai animé près de 700 ateliers de vin, avec plus de 9 000 participants qui ont pris le temps d’écrire un commentaire à la fin de leur session. Le mot passionné a été utilisé 645 fois alors que le mot « enthousiaste » ne l’a été que 22 fois. Comment ces participants savaient-ils que j’avais une passion pour le vin et pourquoi devrais-je m’y intéresser?

Être passionné est un périple difficile avec beaucoup de larmes et de souffrances. Tellement souvent des gouttes ont coulé sur mon visage en parlant du vin, qui m’ont forcé à m’arrêter et à me recomposer. Une passion vous emmène profondément dans votre cœur, votre âme et votre passé. Personne ne peut trouver une passion s’il ne peut pas se rappeler de son passé. (Passion = pass-ion) = (ion = allusion à, rappelle à) + (pass = passé)

Formule: les compétences où vous excellez et appréciez = l’enthousiasme. Les compétences où vous excellez, appréciez + se rapportent à une expérience passée difficile = passion.

Par conséquent une passion est la combinaison d’un sujet que vous connaissez bien, pour lequel vous avez un grand intérêt, mais il doit être en relation directe avec une expérience difficile de votre passé pour être une passion. Et dans mon cas, c’était la perte de ma mère.

Une longue histoire courte:  après avoir fait de l’auto-stop pendant 3 ans autour du monde, je me suis installé à Londres, en Angleterre. Mon premier enfant est né alors que je n’avais pas donné de nouvelles à ma mère pendant 3 ans (c’est une autre histoire).  Quand je lui ai téléphoné pour partager la nouvelle qu’elle était maintenant grand-mère, j’ai appris qu’elle était décédée 7 mois plus tôt d’un cancer intestinal. Êtes-vous en mesure de ressentir l’impact émotionnel d’avoir tellement de choses à partager avec un être cher, en sachant à quel point elle aurait été fière et ravie d’avoir de vos nouvelles… et vous arrivez trop tard? Eh bien, cet événement est la source de ma douleur, de ma souffrance.

Ma passion s’est développée par la suite quand j’ai découvert que ma mère, alcoolique, buvait toujours le même vin. Étant dans le domaine, je l’ai fait analyser et j’ai découvert qu’il contenait plus de 900 produits chimiques ajoutés dont plusieurs étaient prouvés cancérigènes. Ma mère n’avait que 47 ans.

Au Québec, d’où je suis originaire, la vente d’alcool est contrôlée par le gouvernement par le biais d’un monopole, la SAQ (Société des alcools du Québec). Un monopole a le contrôle exclusif de l’approvisionnement ou du commerce d’une marchandise ou d’un service. La distribution du vin au Canada n’a pas changé depuis les années 1920. De plus, la grille de sélection de la SAQ n’alloue que 4% à la qualité. La SAQ contrôle également les médias, de sorte que les consommateurs de vin au Québec ignorent totalement les dommages qu’ils s’infligent par la consommation de vin. L’ampleur de l’épidémie équivaut aux années 1950 où tout le monde pensait que c’était cool de fumer et tant que le gouvernement ne disait pas autrement,  les gens se sentaient en sécurité.

Si ma mère avait été au courant de la quantité de produits chimiques qu’elle ingurgitait, mes enfants auraient une grand-mère aujourd’hui.

Donc là vous l’avez, c’est ainsi que vous devenez passionné. Plus la blessure est profonde, plus la passion est imposante.

Pourquoi est-il si important de différencier la passion de l’enthousiasme? Parce que c’est l’une des clés du bonheur. Je sais pourquoi je me réveille chaque matin; L’énergie que j’ai pour détruire la SAQ est imparable. Même après ma mort, je vais réussir à enseigner à chaque consommateur de vin dans le monde, comment différencier un vin chimiquement produit d’un qui ne l’est pas.

Il y a 2 moments importants dans votre vie; Le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. – Mark Twain

Avoir une passion est une expérience incroyable. Vivre de votre passion, est un privilège rare.  Cherchez votre passion, soit! Mais courage, soyez prêts à souffrir et de vos larmes vous goûterez la liberté et un intense bonheur.

Avant de nous quitter…

Si vous voulez en savoir plus sur le vin, sur la façon de mieux le choisir et de l’apprécier, abonnez-vous à mon tutoriel hebdomadaire gratuit et aux articles à partir du lien suivant: www.vinetwine.ca

Un résumé des tutoriels courts et simples pour vous aider à apprécier les vins comme une habitude saine.