4 minutes de lecture – édité le 7 avril 2017

Arbor Gallery progresse avec sa nouvelle vision en tant que centre culturel de la communauté. En novembre, nous vous proposerons deux merveilleux événements. L’un d’eux est un «concert maison» le dimanche 29 novembre, de 7h30 à 10h, le troisième de la série Home Routes Tour. Le deuxième est un cours de dégustation de vin très spécial, enseigné par Dany Gagnon qui aura lieu le mercredi 25 novembre, de 7 h  à 8 h 30. J’ai rencontré Dany récemment pour discuter de son cours et voici un extrait de cet entretien.

VOTRE TITRE EST « PROFESSIONNEL DU VIN », POUVEZ-VOUS M’EN DIRE DAVANTAGE ?

Je suis né au Québec mais j’ai déménagé en France à l’âge de 18 ans et j’ai passé les 30 années suivantes à travailler et à étudier dans différents vignobles du monde entier. Il y a quatre ans, je suis revenu au Québec et, peu après,  j’ai décidé de partager mes connaissances et ma passion du vin en proposant des ateliers. Actuellement, j’ai donné des cours à plus de 9,000 personnes (vous pouvez voir quelques témoignages sur son site Web: www.vinetwine.ca)

POURQUOI DÉSIREZ-VOUS OFFRIR VOTRE ATELIER À VANKLEEK HILL?

J’aime beaucoup l’énergie de Vankleek Hill et je respecte l’enthousiasme des gens d’ici pour la préoccupation qu’ils ont de leur santé, à essayer de manger le plus possible des aliments biologiques et locaux. Le vin c’est aussi de la nourriture, et il vient dans de nombreuses qualités différentes, et ces caractéristiques ont un impact certain sur la santé des gens.

Certaines personnes ont déjà connu quelques-uns de ses effets négatifs sous forme de réactions cutanées, maux de tête, etc. Elles peuvent penser que c’est juste les sulfites dans le vin, mais en fait, il y a de nombreux facteurs à l’œuvre. C’est pourquoi il est important de savoir comment les vins sont faits afin que vous puissiez faire des choix sains. Aucun autre cours de dégustation de vins ne touche aux problèmes de santé.

QU’EST-CE QUE VOUS ENSEIGNEREZ?

Beaucoup de gens entrent dans une sorte d’ornière, une habitude de boire le même type de vin encore et encore. Ils ne sont pas conscients qu’ils peuvent profiter d’une variété beaucoup plus large si seulement ils prennaient l’initiative d’éduquer leur palais. L’une des activités sera d’élargir vos goûts en vous offrant des échantillons de vin que vous n’auriez peut-être jamais envisagé d’essayer. Je vais également suggérer des accords de vin avec quelques canapés, chocolat et crème à glace que j’apporterais afin que vous puissiez goûter par vous-mêmes.

NE POURRIONS-NOUS PAS SIMPLEMENT OBTENIR LES MÊMES INFOS À LA LCBO OU À LA SAQ AUPRÈS DE L’UN DES SOMMELIERS?

Les sommeliers ont une formation très différente de celle que je fais et souvent quand ils recommandent un vin, ils se basent sur ce qu’ils doivent vendre et les quelques vins qu’ils connaissent. La question de la santé est rarement abordée. J’ai travaillé dans tous les corps de métier du vin. Je suis donc en mesure d’expliquer le vin, de la racine même de la vigne jusqu’aux dernières papilles du consommateur. Je suis le chaînon manquant entre le vigneron et le consommateur de vin.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE DAVANTAGE?

En d’autres mots, le fonctionnaire à la LCBO ou à la SAQ vous donne “le poisson”, moi, je vais vous apprendre la pêche. Mon atelier vous permettra de trouver des vins qui seront bons pour votre santé, correspondront à vos papilles et iront en parfait accord avec votre repas. Ainsi vous aurez une bien plus grande chance de succès que de compter sur des commis qui n’ont jamais suivi de cours sur les vins et sur la sommellerie.

QU’EST-CE QUE NOUS RETIENDRONS DE VOTRE ATELIER DE VIN?

Puisque j’offrirais mon atelier dans une galerie d’art, permettez-moi d’utiliser cette analogie. Quand vous allez au musée, avec un peu de chance vous aurez le curateur qui pourra vous faire découvrir les artistes, leurs peintures, leurs sculptures, bref leurs arts, leurs passions derrière les objets exposés. Cela vous donnera une toute nouvelle appréciation de ceux-ci. De même, il y a des façons d’augmenter votre appréciation du vin que vous buvez, avec des techniques que je vous enseignerai. Comme les 3 bouches, les 3 nez et bien autres encore.

COMBIEN COÛTE L’ENTRÉE ET QU’EST-CE QUE ÇA COMPREND?

Le coût de l’atelier est de 39 $ par personne. Cela comprend la dégustation de 4 vins ainsi que des canapés, et un bol de crème à glace pour vivre ensemble des mariages mets-vins étonnant. Nous avons tous tendance à acheter beaucoup de vin pendant la saison des fêtes, mais avec ce cours, vous aurez les connaissances pour faire des choix sains, ainsi que pour envisager d’acheter une sélection plus intéressante.

Si vous êtes intéressé pour participer à l’atelier de Dany, nous vous serions reconnaissants de visiter la page Facebook de la galerie Arbor dans le cadre de l’événement de dégustation de vin pour réserver vos places. Alternativement, venez à Arbor Gallery (36 Avenue Home) le mercredi 25 novembre entre 6h45 et 19h. Veuillez apporter 39 $ et de quoi prendre des notes. En espérant vous voir tous là-bas.

Reenie Marx